Je vous présente les Cantuccini, biscuits ou biscotti italiens originaire de Toscane mais vous en trouverez partout en Italie et biensûr avec des versions différentes, dans ma régions (Abruzzes) ils sont fabriqués avec des figues et des raisins secs, pour ma part je ne suis pas friande de fruits séchés (trop sucrés) du coup je passe souvent à côté d'eux sans les regarder...c'est alors qu'on me disait " c'est des biscotti, ils sont durs, il faut les tremper dans un café bien fort et chaud pour les manger et sans les fruits secs c'est pas aussi bon" bref j'étais pas vraiment convaincue...du coup je me lance, je chine sur le net pour voir les ingrédients de base et je rajoute des bonbons tendres (pour le coté sucré) de mon partenaire "Lutti" les caramels.
Ingrédients
18 bonbons lutti "le caramel"
400g de farine (si vous en avez au froment faire moitié moitié)
2 gros oeufs ou 3 petits
100g de sucre
100g d'amandes entières
50g d'amandes en poudre
1 sachet de levure chimique
1 càc de canelle
2 càs de miel
Préparation:
Grillez les amandes sur une plaque de cuisson au four 160c (air pulsé). Laissez les refroidir. Coupez vos caramels avec un couteau ou au mixer en très petits bouts (attention si mixer allez y doucement il ne faut pas obtenir une poudre).
Battre les oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux, ajoutez le miel, la canelle, la poudre d'amandes, les caramels, la farine et la levure. Formez une boule avec la pâte et faire pénétrez les amandes grillées à l'intérieur.
Formez un boudin (pour le coté pratique vu la quantité vous pouvez en faire deux)
Coupez en biais des rondelles de 4-5cm d'épaisseur. le résultat ne sera pas rond, la pâte s'applatie et faites attention aux amandes qui risquent de se trouver sur le passage du couteau pour cela choisissez en un avec des dents. Disposez les sur une plaque garnie de papier cuisson et enfournez 180c pendant 20mn. Laissez refroidir, ces gâteaux se conservent plusieurs semaines dans une boîte en métal, et n'oubliez pas dégustez avec un bon café bien fort.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir des oranges non traitées, récupérez le zeste et remplacez la canelle par le zeste, le mélange orange caramel est délicieux.
Avec cette recette je participe au concours "Lutti"