Bonjour, voici les fameux ravioli que j'ai mangé toute mon enfance le 25 décembre chez mes parents, chez nous tout le monde adore, le hic ? c'est du boulot !!! Du coup quand mon frêrot est venu avec sa chérie passer quelques jours chez moi nous avons passé une après midi tout les trois dans ma cuisine à confectionner ces petites merveilles pendant que Zomme était au boulot !!! Et je dois dire que nous nous sommes régalés !
Nous les avons accompagné d'une sauce tomates maison à base de carottes, viande hâchée et saucisses. Allez zou en cuisine !
Ingrédients:
*Pour la pâte:
600g de farine
6 oeufs
*Pour la farce:
500g de ricotta
300g d'épinards ( si frais les faire cuire dans de l'eau salée puis bien les éssorer et les émincer, si congelés comme les miens il suffit de les faire cuire dans une poele sans huile avec un peu de sel, il faut enlever au maximum l'humidité)
200g de parmesan râpé
1 oeuf
sel, poivre, muscasde
Préparation:
* La pâte:
Dans un saladier mettre la farine, creuser un puit et y ajouter les oeufs battus, bien pétrir, n'hésiter pas à rajouter un peu de farine si la pâte colle car elle doit être ferme ! Réserver dans le saladier sous un torchon humide (idée du frêrot sinon la pâte sèche et devient trop dure)
*La farce:
Mettre tout les ingrédients dans un saladier et mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement.
*Le montage:
Fractionner des petits morceaux de pâte et les passer dans votre laminoir à pâte en commençant par le plus large jusqu'au plus fin, perso la pâte doit avoir 2mm d'épaisseur, j'ai donc commencé avec du 8 jusqu'au 4 afin d'obtenir une bande fine, pour l'astuce n'hésiter pas à fariner !!! si vous n'avez pas de laminoir vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie ça vous musclera les bras !!!
Sur cette bande disposer des petites boules de farce .
Rabattre le surplus de pâte sur le dessus en prenant soin de chasser l'air et à l'aide d'un emporte pièce former des demi-lunes.
Grace aux alvéoles de cet emporte pièce les bords se soudent automatiquement, si par contre vous n'en avez pas vous pouvez utiliser un verre ou un couteau mais il faudra souder les bords avec une fourchette.
Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson par contre ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de fariner !!! sinon ça colle !!!
Pour la cuisson il vous faudra une grande casserole d'eau salée, la porter à ébullition et y plonger les ravioli, 5 mn suffisent pour les avoir al dente.
Servir avec une sauce tomates ou selon vos goûts du pesto, sauce à base de crème mais pour ma part ils seront toujours servis avec une bonne sauce tomates maison qui aura mijoté plusieurs heures.
Et n'oubliez pas saupoudré de parmesan vous vous croirez en Italie !!!