750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 17:00
manalas de la saint Nicolas

Bonjour, aujourd'hui une recette qui vient de mon Alsace natal des manalas ou mannele . Ce sont des petits bonhommes fait de pâte à brioche que l'on mange le soir de la saint Nicolas avec un chocolat chaud et des mandarines, du moins c'est comme ça qu'on fait chez moi depuis des années ! allez zou en cuisine !

manalas de la saint Nicolas
Ingrédients:

 

700 g de farine de blé ordinaire (type 55 de préférence)

  • 80 g de beurre froid
  • 10 à 15 g de sel
  • 20 g de levure de boulanger
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (30 à 50 g)
  • 40 cl de lait entier
  • oeuf
  •  
  • Pour le glaçage :
  • 1 jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait
manalas de la saint Nicolas
Préparation:

 

Au robot mettre tout les ingrédients dans la cuve sauf le beurre.

Pétrir pendant 5 à 10mn, ensuite rajouter le beurre en petits morceaux au fur et à mesure et pétrir encore 10mn.

Laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure.

Façonner des petits bonhommes et laissez les encore monter pendant 30mn.

Badigeonner avec le jaune dilué dans un peu de lait et enfourner à 180°c jusqu'à ce que les manalas deviennent bien dorés.

Régalez vous !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
superbe, bisous
Répondre
C
Je t'avoue que je n'ai jamais fait ces mannala en 8 ans de blog. donc, il va falloir que je m'y mette<br /> Très réussi les tiens. Bravo<br /> bonne journée
Répondre
M
Une tradition chez moi aussi! J'adore!
Répondre
S
Jamais de Sait-Nicolas sans mamalas....Bravo pour ces délicieux bonhommes. Sylvie.
Répondre
C
Je n'en ai pas fait cette année (honte à moi), mais j'adore cette tradition alsacienne ;-)
Répondre

L'envie

  • : Cenerentola
  • : MELI MELO une pincée de cuisine, quelques gribouillis et petits mots selon mes humeurs.
  • Contact

Reb

  • Reb
  • GRIBOUILLIS,PETITS PLATS MAISON ET BEAUCOUP DE BLABLA
  • GRIBOUILLIS,PETITS PLATS MAISON ET BEAUCOUP DE BLABLA

cenerentolacenerentolacenerentolacenerentolacenerentolacenerentolacenerentolacenerentolacenerentola

Chercher Par La

FLOP

FLAP

FLUP

PARTENARIAT

 

 

GetAttachment  florisen 

 lamandorle 

  GetAttachment-copie-1 

  GetAttachment-copie-2 

  LOGO-ARIOSTO-ALTA-RIS 

 GetAttachment-copie-3 

  image001

 "IDEE CADEAU"

  photo-partenariat 

 HISTOIRE DE GOUT 

  logo-regents-park-lovely-food2010 

  lune de miel 

 sunnyvia 

  lutti

quandvalcuisine 

  kesoa 

francoargentinerafolait 

GetAttachment-copie-4

 

 

pearl cuisine

 GetAttachment-copie-5

COMTES 

 

GetAttachment-copie-6

logo perlamande

image002

halwatishop

Logo EDP fond violine

ile aux epice

chocolat only

poivre.jpg

 logo-colibri-big-02

images (1) 

"E-gastronomie" 

 

épicerie fine

Cadeaux Gourmands

 Qualité 3-5# Logo Mazet Quadri-copie-1

ooapin-1

 

af

biscuit

ladunker

logo

larecrelink

jule

image001-copie-1.png

GetAttachment-copie-9

laguiole.jpg

GetAttachment

code reduction -2€

fidelblog1212

 GetAttachment-copie-1.jpg

bloch.jpg

unicetchic

thécalin

be te tropbonbon jaune

images

alelor-copie-1

raifalsa

259 logo

acourtdidee

eat0

Logo FoodizBox Violet1

95 2

couteaux-madeinfrance2

 LogoStellinox2010

SAVOIE1